Se connecter
Historique

Historique


Toute l'association

 

 La création du ski club de la Dent d'Oche Bernex date du 1er mars 1929. C'est un instituteur de l'époque,  Mr Albert Bain, passionné de ski, qui en fût l'initiateur et le 1er Président d'honneur. Mr Bain aura 101 ans au mois de juillet et habite aujourd'hui à Publier.

 
Le 1er Président fût Michel Birraux et 9 membres composèrent le 1er comité dont le siège social se trouvait à la pension du Mont César. Le ski club avait divers objectifs : développer le ski dans le pays , organiser des concours de ski, de bobsleigh, de luge, former une école de ski  pour les jeunes, faire du tir et de la préparation militaire.
 
En 1935, Félix Servoz succéda à Michel Birraux en tant que président.
Au cours des années 30 et ce jusqu'en 1950, on faisait venir à Bernex des Suédois et des Norvégiens de renom pour les compétitions de sauts.
 
Quelques jeunes s'initiaient également au ski alpin, malgré le domaine skiable peu développé. Il existait aussi un club de tir.
 
Une première interruption eut lieu en 1939 à cause de la 2ème guerre mondiale mais le Ski Club redémarra en 1946 avec à sa tête Félix Servoz.  Michel Buttay lui succéda de 1948 à 1952, date de la 2ème interruption. Dans les années 40, des compétitions de ski alpin étaient organisées depuis le Mt Bénand ou du Pré Richard jusqu'à Bernex, ainsi que des courses de ski de fond au cours desquelles 2 jeunes du pays s'illustrèrent. D'ailleurs, Ulysse et Maurice Jacquier participèrent aux championnats fédéraux à Chamonix en 1948.
 
Malgré la construction du 1er téléski   en 1950, le club s'arrêta en 1952, obligeant ainsi les jeunes de Bernex à prendre leur licence au Ski Club d'Abondance ou à celui d'Evian Thollon. Mais en 1972, le Ski Club reprit son activité, sous l'impulsion  d'Edouard Birraux et d'Etienne Bétemps avec le ski de fond. Le comité était représenté par des membres du  ski de fond, du biathlon et du ski alpin. Michel Buttay était le président.
Au cours des années 70, le Ski Club  faisait venir l'équipe de France de biathlon pour s'entraîner à Bernex. Avec la montée du ski alpin et la   construction du télésiège en 1973, les fondeurs ont été mis en minorité jusqu'à disparition en 1977. Les 1ères compétitions de ski alpin sur les pistes homologuées de Bernex commencèrent en 1978. Le siège social se  trouvait au bar l'Ormeau.
 
Dans les années 80, quatre présidents se succédèrent, Michel Dutruel (83-86), François Chevallay (86-87), Blanc Jean-François (87-89), Maurice Blanc (89-90).
 A cette époque, de  nombreuses compétitions de ski alpin eurent lieu à Bernex et quelques jeunes atteignirent un niveau national. Malheureusement pour pouvoir s'entraîner à un niveau supérieur et assurer leur ascension, ces jeunes devaient se licencier dans de grands clubs voisins. La commune de Bernex mis un local à disposition, au pied du télésiège, pour permettre de préparer les skis des compétiteurs.
 
En 1990, sous la présidence de René  Jacquier, le ski club prit un nouveau virage avec l'arrivée de jeunes de l'extérieur, ce qui permit d'assurer la continuité du Club. Actuellement le Club compte 104 licenciés dont 69 jeunes qui s'entraînent régulièrement sous la direction de 2 entraîneurs. Sa vocation est de former des jeunes aux techniques de compétition de ski alpin et leur permettre ainsi de pratiquer leur sport favori et s'ils le désirent, les aider à accéder aux formations des différents métiers sportifs de la montagne.
 
La saison 98/99 a été la meilleure sur le plan des résultats. 2 skieurs aux championnats de France, de nombreux podiums et premières places au niveau du département ou  du district du Chablais, classant ainsi le Club 4ème sur 135 classés en Haute Savoie. Pour arriver à ce niveau  et accrocher au wagon des meilleurs clubs, nous proposons à nos jeunes un entraînement intensif qui commence dès le printemps avec le VTT, le ski sur glaciers, la préparation physique. Les horaires aménagés au CES du plateau de Gavot nous ont permis de faire un entraînement supplémentaire les mardis après-midi   toute l' année.